La Montagne, vendredi 10 mars 2017

Dans l'impossibilité de vivre

 

Le père brutal, la mère soumise, le frère mort à peine né :

" Mal parti ", de Monique Jouvancy, est le récit au scalpel d'un fils privé d'amour.

À propos de Mal parti, voir aussi :

La Montagne, lundi 1er juin 2015

Elle parle avec des inconnus sur Internet et les rencontre

 

Pour son sixième ouvrage, Monique Jouvancy, comédienne et auteure, livre sans faux-semblants une réalité des rencontres amoureuses sur le Internet.

La Montagne, vendredi  19 juin 2015

L'Effet poisson rouge ou le jeu risqué de la séduction

 

Entre les frissons du théâtre et ceux que laissent espérer des rencontres masculines amorçées sur Internet, le coeur de l'héroïne de Monique Jouvancy, dans L'Effet poisson rouge, son sixième roman, ne balance pas.

Kulturo/Culture/Auvergne

Une nouvelle fois, Monique Jouvancy prouve qu'elle sait épouser l'air du temps.

 

 

La Montagne, vendredi  12 juin 2009

Face à l'expérience de l'irréductible altérité

 

Dans Finir, Monique Jouvancy raconte la fin d'une vie, celle de l'homme qu'elle aimait par-dessus tout. Le complice de tant de scènes de la vie, condamné au lent anéantissement de la maladie, qu'il choisit de devancer.

Le Matricule des anges, n°105, juillet-août 2009

Finir de Monique Jouvancy . - La chambre d'échos, 84 pages

 

Finir, c'est l'impératif que Monique Jouvancy s'adresse après la mort de son mari. A t-on droit à l'euthanasie quand la souffrance paralyse l'existence? Finir est un témoignage en forme de récit et lettre adressée àl'être cher : " Ce livre est fini. C'est le premier que tu ne liras pas." Mais pas de voyeurisme ici, pas de pathos non plus. La narration ne tend pas seulement vers ce " dernier jour " d'un condamné : le temps suit son cours, l'absence se fait cruelle.

Brèves, n°105, 2009

Que ceux qui désirent se tenir à l'abri de leurs émotions n'ouvrent pas ce livre : difficile de l'accueillir autrement que la gorge nouée. C'est le récit du parcours d'un homme atteint par une maladie sans espoir éteignant ses mouvements, sa voix et même son regard. Auprès de lui, sa femme - l'auteure - et au gré des visites leurs deux filles, leurs amis de toujours. Avec lui jusqu'au bout, une extrêmité dont il choisit le moment pour éviter le pire. Ce livre retrace le chemin progressif vers l'effacement de tout ce qui fut, où l'absence commence bien avant la disparition.

La Tribune, Le Progrès, 2000

La Cour : un miracle de petit roman

 

Le troisième livre de l'auteur

 

C'est le troisième livre de Monique Jouvancy après L'Air de riens en 1996 (Prix du festival de la nouvelle de Saint-Quentin ) et La part de l'ange en 1998. Tous sont parus aux éditions HB, chez Huguette Bouchardeau, une autre stéphanoise, femme de lettres.

La Montagne Dimanche [Magazine], septembre 2003

Le livre de Monique Jouvancy Le Goût de l'aloès contient toute une série de confidences très personnelles dans lesquelles chacun pourra retrouver des souvenirs qui lui appartiennent, qui tiennent au temps passé, à l'enfance ou au deuil. A tous ces morts qui jalonnent une vie et dont on ne fait jamais le compte.

Magazine littéraire, mai 1996

ALZHEIMER - Jusqu'au bout de la mère

 

Ce livre est simple. Et utile. Comme peut l'être la littérature. Parfois. L'histoire d'une mère et sa fille, qui commence à la bascule du temps, juste au moment où la mère déraille, s'oublie, perd le sens... et que ses voisins s'en inquiètent. Alzheimer dira le " spécialiste consulté".

Monique Jouvancy, "La part de l'ange", HB Editions, 166 pages.

" La part des anges ", l'expression est utilisée par les viticulteurs ou dans les inventaires nationaux pour désigner tout ce qui disparaît, s'évapore - l'alcool ou les objets - sans laisser de trace.

La Montagne, mai 1996

Nouvelles du facteur temps

 

" L'air de riens " est bourré de personnages qui bataillent avec le temps, le meublent ou tentent de le rattraper. Ils perdent. Souvent. Forcément.

MONIQUE JOUVANCY fait une première livraison de ses nouvelles (1). On y croise des êtres étranges qui prennent mal la mesure du temps, trimbalent des morceaux d'enfance loin dans leur vie ou se trouvent dans leur vieillesse, comme face à un gouffre. Désemparés.

 

(1) Monique Jouvancy a reçu pour ce recueil le prix de la nouvelle de Saint-Quentin.

"L'Air de riens" - Illustrations de Philippe Fontaine . - HB Éditions, 145 pages.

LECTURES À LA CARTE - 4, impasse des granges - 63270 Saint-Maurice-ès-Allier - 0 975 526 528