Création 2008-09

LA VIE QUI VA : MÉMOIRE DU QUINQUINA

"La vie qui va : mémoire du quinquina " est une création théâtrale réalisée à partir du collectage de mémoire auprès des généations aînées, afin de garder la trace d'un temps qui s'efface et qu'il s'agit, par l'écriture et le spectacle, de raviver.

Avec : Rachel Dufour, Anne Gaydier, Patrick Gay-Bellile et Monique Jouvancy

Un spectacle-lecture intergénérationnel

Extraits

Femme exode :

Je suis dans l'Est, c'est l'exode, mon grand-père a fabriquédes charrettes en bois, on a entassé ce qu'on a pu et en route. On marche sur les routes bombardées, je vois des cadavres de bébés. Arrivés à Vandoeuvre, on rentre dans un château, il est plein d'Allemands. Je vois mon grand-pèe lever les bras. On se rend. Un militaire allemand vient vers moi il m'offre des bonbons. Je ne sais pas si je peux les prendre. Ma maman m'avait dit de rien accepter d'eux. Il sourit. Je les prends. Des bonbons La pie qui chante...

 

 

Homme horloger :

J'étais horloger… Mon frère Lucien revient de mobilisation, sa maison toute détruite. Où loger ? Et bien je l'ai pris chez moi, c'était pas grand mais voilà, on se débrouillait, on s'adaptait. Il y avait une entente entre nous, entre tous. J'étais avec lui à la Lune, le bar, le fameux jour. Je ne sais plus si on a senti la fumée ou entendu les cris d'abord. On sort. Tous sortent. La Poterne est tout en feu. Ça flambe ! Trois immeubles. Avec les gens dedans ! Le matin même un civil a balancé une grenade sur un bataillon, et voilà : représailles ! Le garçon de La Lune se précipite pour aider, ils lui tirent dessus, je vois son bras arraché !... J'étais horloger. Moi j'ai pas voulu y aller au STO. Fallait bien dire non, des fois ! Je suis resté à faire mon travail voilà… J'ai jamais compris pourquoi, mais l'hiver tous les soirs à 5h, l'heure du couvre-feu, on frappait à ma porte, j'entrouvrais, juste le temps qu'un bras me tende un seau de charbon ! C'était un soldat voilà, un allemand qui m'avait à la bonne, allez savoir pourquoi. On s'est jamais parlé... C'est bizarre... J'étais horloger...

Collecte de la mémoire...dire pour se souvenir

La première phase du projet a consisté en en travail de collectage dans une dizaine de résidences de retraite de Clermont-Ferrand et du département du Puy-de-Dôme, collectage en forme d'ateliers de mémoire et d'écriture, dirigés par Monique Jouvancy. Ces ateliers ont sollicité la mémoire "générationnelle" commune de tous les participants, et aussi la mémoire intime, particuliére de chacun d'eux pour retrouver les faits, les histoires, les manières de faire et de dire qui furent les leurs.

Écriture d'un texte...écrire pour transmettre

Liste des ateliers :

  • Maison de retraite Les Charmilles - Beaumont
  • Foyer logement Les Savarounes - Chamalières
  • Maison Ambroise Croizat - Le Cendre
  • Foyer logement Les Nymphéas - Lempdes
  • Logement foyer A. Varenne - Clermont-Ferrand
  • Logement-foyer Marie-Marius Viple - Clermont-Fd
  • EHPAD Les Mél&èzes - Clermont-Fd
  • EHPAD Les Sources - Clermont-Fd
  • Club de retraités - Beaumont

 

Ce matériau de base a été remodelé pour être mis en forme par l'écriture et devenir le texte du spectacle-lecture. "La vie qui va : mémoire du Quinquina" qui intègre aussi des textes de littérature.

Création d'un spectacle-lecture...créer pour exister

Mise en scène par la compagnie, ce spectacle-lecture qui concerne tous les publics, retrouve sa source en invitant les personnes à l'origine du texte à venir voir son aboutissement dans une salle de spectacle (lieu où ils ne se rendent plus pour la majorité) où partager avec d'autres générations, ce qui fit la leur.

Création 2009

LECTURES À LA CARTE - 4, impasse des granges - 63270 Saint-Maurice-ès-Allier - 0 975 526 528